Pourquoi faire appel à un ostéopathe?

Un ostéopathe est un professionnel de la santé qui effectue des manipulations manuelles sur tout le corps, au niveau musculo-squelettique. Cette approche thérapeutique vise à soulager diverses douleurs et à corriger certains troubles fonctionnels. Il est donc important de se tourner vers un professionnel qualifié, qui saura pratiquer les bons gestes. Mais avant de consulter, savez-vous dans quelles situations faire appel à un ostéopathe ?

TRAITEMENT DE LA DOULEUR

La première raison de consulter un ostéopathe est la nécessité de calmer une douleur. Il s’agit alors de détendre la zone douloureuse pour éviter une agression prolongée du nerf, et d’adopter les bonnes postures.

Qu’elle soit due à la pratique d’un sport, à un faux mouvement ou à un autre facteur, une douleur musculo-squelettique peut être soulagée par des manipulations adaptées. Ainsi, il est possible de rencontrer un ostéopathe pour :

  • Des maux de dos chroniques : hernie discale, sciatique, scoliose, lumbago, etc.
  • Une entorse ou une douleur causée par un choc.
  • Des douleurs au niveau du cou : névralgie cervicale, torticolis, etc.
  • Des douleurs articulaires, comme l’arthrite.
  • Une tendinite (souvent engendrée par la sollicitation excessive d’un tendon).
  • Une fasciite plantaire (ou « épine de Lenoir »), qui est une inflammation du talon.
  • Des douleurs causées par une mauvaise posture régulière (au travail, par exemple).

Les séances avec l’ostéopathe permettent de calmer les douleurs lorsqu’elles sont présentes, mais elles peuvent aussi prévenir leur (ré)apparition. L’ostéopathie est donc à la fois thérapeutique et préventive.

AUTRES TROUBLES

L’ostéopathie a également d’autres applications, en marge des problèmes musculo-squelettiques purs. En effet, il est aussi possible de consulter un ostéopathe pour soulager d’autres troubles, tels que

  • Des problèmes de circulation sanguine, notamment dans les membres inférieurs.
  • Des troubles digestifs : ballonnements, brûlures d’estomac, diarrhées chroniques, constipation, etc.
  • Des soucis ORL ou pulmonaires : nausées, vertiges, sinusite, migraine, asthme, bronchites chroniques, etc.
  • Des troubles liés à l’anxiété, comme le stress ou les troubles du sommeil.

Ces troubles sont potentiellement engendrés par des crispations et des blocages, qui nuisent à l’activité correcte des fonctions de l’organisme. En agissant sur les bonnes parties du corps, l’ostéopathe peut alors « débloquer » certaines zones et relâcher les muscles. Il améliore ainsi le fonctionnement général de l’organisme.

GROSSESSE ET PÉDIATRIE

L’ostéopathie est également recommandée chez les femmes enceintes et les bébés. Il est même possible que quelques séances aident à résoudre des problèmes de stérilité fonctionnelle (hypofertilité sans cause médicale identifiée).

Concrètement, grâce à des manipulations douces, l’ostéopathe peut soulager plusieurs maux liés à la grossesse (pendant ou après) : lombalgie, sciatique, tension musculaire, etc. L’intervention vise alors à rééquilibrer le bassin, la colonne vertébrale et le crâne, mais aussi à détendre tout le corps.

Par ailleurs, chez les nourrissons, l’ostéopathe peut intervenir sur plusieurs plans :

  • Alimentation : problèmes de succion (tétée), tendance à s’étouffer en buvant.
  • Troubles digestifs : coliques, régurgitations excessives, constipation, crampes intestinales.
  • Otites chroniques, nez bouché.
  • Torticolis.
  • Troubles du sommeil, agitation excessive, pleurs incessants et récurrents.

Chez un bébé, la plupart de ces maux résultent souvent de l’accouchement lui-même. Cette épreuve peut en effet être particulièrement brutale, notamment au niveau crânien. Heureusement, dans la plupart des cas, quelques séances d’ostéopathie suffisent à calmer les douleurs. L’objectif est alors d’établir le fonctionnement normal de l’organisme, en supprimant les séquelles du trauma.

Osteoconcept

Si vous désirez en savoir davantage, prenez le temps de lire sur L’ostéopathie basé sur 5 principes

CONCLUSION

Finalement, l’ostéopathe peut être consulté de manière thérapeutique ou préventive, aussi bien pour traiter des douleurs musculo-squelettiques que d’autres troubles fonctionnels. Particulièrement douce, l’ostéopathie est également très recommandée pour soulager les maux des femmes enceintes et des nourrissons.

Journal de Québec. (Mars, 2017). Dans quelles situations puis-je faire appel à un ostéopathe. Récupéré de : http://www.journaldequebec.com/2017/03/25/dans-quelles-situations-puis-je-faire-appel-a-un-osteopathe