L’ostéopathie basé sur 5 principes

 

L’ostéopathie est une pratique manuelle ayant pour but de pallier au dysfonctionnement de mobilité des tissus et des articulations du corps. Le but est de rétablir l’homéostasie pour favoriser l’auto guérison du corps. Nous agissons sur plusieurs systèmes tels que le système musculo-squelettique, digestif, neurologique, vasculaire, hormonal, etc. L’important est de prendre en compte l’ensemble de la structure du corps et de ses mouvements.

L’ostéopathie est basé sur 5 principes :

1-Le principe de la globalité
Un individu doit être considéré dans son ensemble, son passé, son présent, sa structure, son émotionnel, dans un environnement social, avec ses activités et son métier.

2-Le principe de l’interrelation structure/fonction.
Chaque fonction dépend de sa structure et chaque structure dépend de sa fonction.
(Ex : La fonction d’un organe va dépendre de sa forme mais la forme va aussi dépendre de sa fonction.)

3-La Vie, c’est le Mouvement
Pour que les lois physiologiques puissent s’appliquer dans toutes les structures du corps, il faut que ces structures puissent avoir du mouvement.

4-Le principe de la loi de l’artère.
Toutes les circulations doivent impérativement être fluides et libres;  la circulation sanguine, lymphatique, les informations nerveuses, les liquides intra/extra/inter cellulaire etc..

5-Le principe de l’auto guérison.
Sans traumatismes importants (physiques et/ou émotionnels) le corps peut se maintenir en bonne santé sans aide extérieure.
Notre but en tant que thérapeute est donc de prendre le corps dans sa globalité afin de redonner le plus de mobilité et de motilité pour permettre au corps de récupérer par lui même.